top of page
Ma vision de l'enseignement est étroitement liée à mon parcours. J'ai grandi en Argentine et la musique m'a toujours accompagnée. Depuis l'âge de 19 ans, je travaille dans le domaine musical, notamment en tant que professeur d'éveil musical et de flûte traversière. À mon arrivée en France en 1994, j'ai poursuivi des études de flûte et obtenu le diplôme d'état (DE d'enseignement musical). Depuis je continue à enrichir ma pratique enseignante, en recherchant des liens avec d'autres disciplines artistiques (théâtre, chant, danse...). Je me suis également intéressée aux méthodes actives (pédagogie E. Willems) et à la psychologie.
Cette interdisciplinarité m'a aidée à développer de nombreux projets artistiques et pédagogiques au Centre Musical Caluire Bissardon, où j'ai travaillé pendant une vingtaine d'années comme professeur de flûte traversière, initiation musicale, chant chorale et orchestre.
En parallèle, je me suis formée au chant à l'ENM de Villeurbanne. J'ai en particulier chanté au sein de l'ensemble baroque de l'Hôtel-Dieu et suis depuis 1998 membre de la Compagnie d'Artistes Lyriques (CALA). Enfin, depuis 2009, je pratique un entraînement fonctionnel de la voix, d'abord avec Carol Baggot-Forte et actuellement avec Rachel Bersier à Genève.
Toutes ces expériences m'ont convaincue que la pluri-disciplinarité enrichit aussi bien l'enseignement que la pratique artistique. Je suis persuadée que l’enseignement de la musique porte loin, puisqu’il contribue, modestement, à la réalisation des individus, considérés dans toutes leurs dimensions, aussi bien sociales que politiques et culturelles, par le biais d'une ouverture sur le monde.
bottom of page